Autoformations

Vous trouverez une brève description des autoformations du RÉCIT MST publiées sur le Campus RÉCIT dans la présente section de notre site. Vous pouvez également consulter la liste directement sur le Campus.

Suivez-nous !

Twitter : https://twitter.com/recitmst
Facebook : https://www.facebook.com/RECITMST2020/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC7IcadI_rZFwso9N81PYqFg

Premiers pas avec Squishy Circuits

Cette autoformation vous permettra de vous familiariser avec la base des circuits électriques avec Squishy Circuits qui peut être utilisé avec des élèves d’âges différents dans le cours de science ou dans un laboratoire créatif. Puisqu’on y traite de circuits électriques, ce matériel est particulièrement indiqué pour les élèves du 3e cycle du primaire, mais il peut être utilisé par les enfants plus jeunes avec du soutien pour les branchements électriques.

Premiers pas avec Thymio

L’autoformation est séparée en deux grandes sections : les défis et les activités.

Les défis sont destinés à l’enseignant afin qu’il puisse acquérir les compétences nécessaires pour utiliser ce robot en classe. Ces sections pourraient aussi servir de formation auprès des élèves. Il y a sept défis, mais un enseignant qui a complété les quatre premiers défis possédera les compétences nécessaires pour faire la majorité des activités avec ses élèves. Les défis supplémentaires sont pour les enseignants plus curieux.

Les activités sont destinées aux élèves et peuvent être utilisées en salle de classe. Elles ciblent des contenus du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et de la Progression des apprentissages (PDA) dans différentes disciplines.

Premiers pas robotique Lego « Mindstorms EV 3 »

Dans ce parcours d’autoformation, vous trouverez plusieurs informations et des séquences vidéos sur l’ensemble de robotique de Lego « Mindstorms EV 3 » pour vous aider dans son appropriation. Une enseignante du troisième cycle de l’enseignement primaire présente ses premiers pas, offre quelques conseils et témoigne des avantages pédagogiques de l’exploitation de la robotique en classe.

Robot Qbot avec Chromebook et Arduino

Découvrez le robot Qbot, un projet de fabrication, de conception assistée par ordinateur et de programmation à faible coût (environ 20 $) intégrant les trois catégories du Plan d’action numérique et réalisable sur toutes les plateformes.

Robotique avec Arduino

Dans la présente autoformation, nous utilisons le matériel de cet ensemble de démarrage. Des ensembles moins coûteux sont disponibles sur le Web, à vous de choisir ce dont vous avez besoin. Il sera possible de suivre la formation sans avoir exactement le même matériel.

Robotique avec Edison

Cette autoformation d’une durée de 4 à 5 heures, vous permettra de vous initier à votre nouveau robot Edison. Nous présenterons les caractéristiques du robot ainsi que les divers moyens d’en faire la programmation. Après avoir réalisé les 5 défis, nous vous invitons à consulter les ressources additionnelles. Vous y trouverez des liens intéressants pour aller plus loin avec le robot ainsi que quelques informations pour régler certaines problématiques que vous pourriez rencontrer lors de l’utilisation de votre robot Edison.

Robotique en classe (Lego EV3)

La présente autoformation vous initiera à l’exploitation de l’ensemble de robotique Lego NXT et EV3 en classe. La formation a été séparée en « blocs » indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la robotique en lien avec le programme de formation.

Robotique en classe (mBot et Ranger)

La présente autoformation vous initiera à l’exploitation de l’ensemble de robotique mBot et mBot Ranger en classe. La formation a été séparée en « blocs » indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la robotique en lien avec le programme de formation.

ScratchJr

Coder est un nouveau type d’alphabétisation ! Avec ScratchJr, les jeunes enfants (5-7 ans) peuvent programmer leurs propres histoires et des jeux interactifs. Durant ce processus, ils apprennent à résoudre des problèmes, des projets de conception, et ainsi, exprimer leur créativité grâce à leur tablette ou portable infonuagique.

Grâce à cette autoformation, vous pourrez avoir une présentation de l’interface et consulter différentes activités en lien avec le PFEQ.