Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

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Archives

Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

Minecraft Education pour ludiciser sa classe et apprendre à programmer - AQUOPS 2021 - Atelier 4151

Minecraft Education est une plateforme bien connue de nos jeunes. Pourquoi ne pas s’en servir pour proposer des tâches signifiantes et authentiques qui permettent de stimuler l’engagement et la créativité des élèves ? Cet atelier vous propose une initiation aux fonctions de base de Minecraft Education et une exploration des outils pertinents en contexte éducatif. La programmation dans Minecraft sera aussi explorée. Quelques exemples en mathématiques seront présentés mais ils pourront inspirer les autres disciplines. Il est recommandé d’avoir installé le logiciel sur votre appareil c’est-à-dire PC, iPad ou Chromebook

Simulateurs PhET en mathématique, science et technologie - AQUOPS 2021 - Atelier 3753

Cet atelier appareil en mains vous permet de découvrir des outils et des approches pédagogiques comme les HyperDocs pour la réalisation de laboratoires virtuels en classe ou à distance avec vos élèves. Nous débuterons par vous placer dans la peau d’un élève et nous vous ferons vivre une activité de découverte scientifique à l’aide de PhET. Par la suite, nous vous présenterons davantage les outils et les ressources disponibles pour les enseignants lors de l’utilisation d’animations/simulations PhET.

Salon VIP Laboratoire créatif - AQUOPS 2021

Discussion autour de quelques questions afin d’échanger sur les laboratoires créatifs dans un contexte scolaire lors du colloque de l’AQUOPS 2021.

Mathématiques à distance, des solutions efficaces - AQUOPS 2021 - Atelier 3462

L’enseignement et l’apprentissage des mathématiques à distance posent de grands défis, tant pour les petits que pour les grands. Or, des solutions efficaces existent. Ces solutions facilitent la gestion des classes à distance ou en présence, en temps réel ou en différé. Elles permettent de suivre la progression de l’élève et de le rendre actif dans son apprentissage. Elles favorisent aussi la rétroaction, la discussion mathématique ainsi que l’exploration de différentes approches pédagogiques, et ce, pour tous les champs de la mathématique. Venez découvrir les classes virtuelles proposées par GeoGebra, Desmos et Graspable Math, pour le primaire, le secondaire et la FGA.

Atelier 3151 - Simulateur et classroom Micro:bit

Atelier d’initiation appareil en mains au microcontrôleur Micro:bit. En plus de la programmation, nous aborderons l’utilisation du simulateur et la salle de classe Micro:bit pour faire de la programmation à distance. S’adresse aux enseignants des 2e et 3e cycles du primaire et ceux du secondaire.

Tinkercad Circuits : circuits électriques et Arduino UNO - AQUOPS 2021 - Atelier 2754

Atelier d’initiation appareil en mains à l’outil « Circuits » de Tinkercad pour les enseignants du 2e cycle du secondaire en science et technologie. Grâce à ce simulateur gratuit et performant, il est possible de travailler des concepts reliés à l’électricité du programme de formation. De plus, Tinkercad Circuits offre la possibilité de simuler une carte Arduino UNO, ce qui permet d’initier les élèves à l’électronique et la programmation de ce microcontrôleur.

Salon VIP Programmation et robotique

Discussion autour de quelques questions afin d’échanger sur la programmation et la robotique en classe.

Desmos pour toutes les disciplines - AQUOPS 2021 - Atelier 2452

L’espace enseignant de Desmos est un environnement numérique de plus en plus utilisé en classe, mais aussi en contexte d’enseignement à distance. D’abord pensé et conçu pour l’enseignement des mathématiques au secondaire, son usage peut s’élargir aux autres disciplines et aux autres niveaux puisqu’il est composé d’outils de conception d’activités très polyvalents. Avec un tableau de bord qui facilite le suivi des travaux des élèves, les discussions, la rétroaction et la gestion de classe à distance ou en présence, vous découvrirez en quoi Desmos se démarque des autres plateformes.

Le RÉCIT MST à l’AQUOPS 2021

Le service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie offre des ateliers lors du colloque 2021 de l’AQUOPS.

Programmer EV3 autrement : Scratch et l’éditeur MakeCode - AQUOPS 2021 - Atelier 2152

Vous connaissez les robots EV3, mais connaissez-vous les nouveaux logiciels pouvant les programmer ? L’atelier a pour but de vous les présenter et vous faire essayer deux logiciels autre que les LEGO Mindstorms : Lego EV3 Classroom Scratch et MakeCode pour LEGO MINDSTORMS Education EV3. Les avantages et inconvénients de chacun seront discutés et nous partagerons quelques documents pouvant aider à leur prise en main.