Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

Vous ne trouvez pas la page de votre formation ? Utiliser le champ de recherche en inscrivant soit le thème touché, votre commission scolaire, votre région.

Bonne navigation !

Archives

Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

Atelier 1756 - Kahoot ! interactif, collaboratif et ludique

Kahoot ! est une plateforme d’apprentissage ludique et gratuite, utilisée pour ajouter de l’interactivité en classe. Les « Kahoot ! » sont des questionnaires à choix multiples qui permettent à plusieurs utilisateurs de jouer simultanément et qui sont accessibles via tous les navigateurs. Cette application peut être utilisée aussi pour l’enseignement à distance. Les questionnaires sont publics et très nombreux, alors il est facile d’utiliser des jeux préparés par d’autres enseignants, de les modifier et de partager les siens. Kahoot ! Les élèves en redemandent, alors venez sélectionner les vôtres !

AQUOPS atelier 1151 - Scratch, programmer en science et technologie

L’utilisation de la programmation informatique à des fins pédagogiques fait partie des orientations du Plan d’action numérique. La plateforme Scratch est de plus en plus présente dans nos écoles québécoises et elle peut soutenir l’apprentissage de concepts du programme de science et technologie. Atelier appareil en mains afin d’expérimenter la programmation par blocs avec Scratch et développer la compétence du numérique. Venez « Scratcher » avec nous !

Desmos - La classe virtuelle - CSS Riveraine

Atelier d’initiation à la classe virtuelle de Desmos pour l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation en mathématique au secondaire.

Présentation de GeoGebra

Survol des 7 applications disponibles sur le site et pour les appareils mobiles. Utilisation des Activités et des Classes pour l’accompagnement des élèves à distance.

Atelier 3463 - Vivre un Scratch Meetup

Venez vivre l’expérience d’un ScratchEd Meetup avec notre groupe officiel pour la province ScratchEd-Quebec ! Inspirées du modèle Edcamp, ces rencontres virtuelles permettent à des enseignants et à des conseillers, débutants ou avancés, de bâtir une communauté de pratique autour de la programmation Scratch. L’objectif de ces sessions ? Réseauter avec d’autres enseignants du Québec ou d’ailleurs, partager des pratiques inspirantes, mais surtout, s’amuser avec Scratch !

Jeux d’évasion, jouer pour apprendre ou apprendre en jouant !

Les jeux d’évasion sont de plus en plus présents dans la salle de classe. Apprendre par le jeu dynamise l’enseignement et permet la résolution de problèmes en contexte réel. Lors de cet atelier, vous serez invités à jouer à un jeu afin de résoudre une série d’énigmes. En plus de mettre l’accent sur la collaboration, les jeux d’évasion stimulent l’engagement des élèves ainsi que le développement de l’innovation et la créativité.

Micro:bit : simple, accessible et disponible avec un simulateur !

Micro:bit est un microcontrôleur que l’on peut programmer à l’aide de blocs. Idéal pour les élèves à partir du 2e cycle du primaire, cette carte qui se programme en ligne a un grand potentiel pédagogique. De plus, un tableau de bord vient d’être mis en ligne, ce qui facilite le suivi des travaux réalisés par les élèves en temps réel en respectant la distanciation physique.

HyperDocs, un outil pour soutenir l’engagement des apprenants

Les HyperDocs constituent des plans de cours numériques. Ils permettent aux apprenants d’accéder à tous les contenus et à l’apprentissage dans un seul espace numérique organisé et interactif. Des HyperDocs ont été produits en lien avec le programme de ST au primaire et au secondaire par le RÉCIT MST. Cette démarche est largement utilisée par la communauté anglophone. Vous pourrez trouver plusieurs autres modèles pour vous inspirer.

Graspable Math - CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup

Atelier d’initiation à Graspable Math pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.

Blockscad - CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup

Atelier d’initiation à Blockscad, un outil de modélisation 3D et de programmation.