Bonnes vacances !

L’équipe du service national du RÉCIT MST tient à rendre hommage aux acteurs du milieu scolaire québécois pour leur dévouement en cette année scolaire particulière.

Merci au nom des élèves pour avoir réalisé des petits et des grands miracles. Nous vous souhaitons de belles vacances pleinement méritées !


Le RÉCIT MST embauche pour l’année 21-22

Le RÉCIT MST cherche une personne formée en science et technologie pour combler le poste de responsable des cours en ligne en science et technologie.

Voici le document (à faire circuler) qui explique le poste.

Poste au RÉCIT MST 21-22

Au plaisir de travailler avec vous !

Équipe RÉCIT MST
equipe@recitmst.qc.ca

Programmer avec Scratch pour développer la compétence numérique (J302)

Présentation du logiciel Scratch 3.0 qui permet d’introduire la programmation créative dès le primaire. Visuelle, cette plateforme permet aussi la programmation créative grâce à des banques d’éléments nombreux, mais aussi elle offre aux élèves la possibilité de créer des personnages, d’enregistrer des sons et de dessiner ou de photographier les images pour élaborer des arrières plans significatifs au contexte de l’activité. La programmation avec Scratch développe la compétence numérique des élèves en augmentant ces habiletés technologiques, en favorisant la collaboration, l’innovation et la créativité, ainsi que la résolution de problèmes.

Desmos pour toutes les disciplines - Sommet du numérique

L’espace enseignant de Desmos est un environnement numérique de plus en plus utilisé en classe, mais aussi en contexte d’enseignement à distance. D’abord pensé et conçu pour l’enseignement des mathématiques au secondaire, son usage peut s’élargir aux autres disciplines et aux autres niveaux puisqu’il est composé d’outils de de conception d’activités très polyvalents. Avec un tableau de bord qui facilite le suivi des travaux des élèves, les discussions, la rétroaction et la gestion de classe à distance ou en présence, vous découvrirez en quoi Desmos se démarque des autres plateformes.

Minecraft : le constructeur de code - Sommet du numérique

La « magie » de la programmation dans Minecraft Education permet d’automatiser la construction de petites, de moyennes et de grandes conceptions, en quelques lignes de codes et en quelques secondes, tout en mettant à profit la créativité, le sens spatial et la pensée algorithmique. Venez découvrir un aperçu du monde de possibilités du constructeur de code de Minecraft Education.

Applications GeoGebra en classe virtuelle

Atelier 210U310 offert au congrès de l’AQIFGA le 28 avril 2021.
Utilisation des applications GeoGebra en classe virtuelle pour accompagner les élèves à distance et pour garder des traces de leur travail.

Graspable Maths

Graspable Math est une plateforme qui permet de créer, d’enregistrer, de partager et de noter des exercices et des leçons en lien avec la mathématique. Son interface facilite les manipulations d’expressions mathématiques en classe ET à distance.

Minecraft Education - Créacamp de l’École branchée

Atetlier d’initiatin à Minecraft Education pour ludiciser sa classe et apprendre à programmer.

Nouvelles en MST

Guide d’implantation des laboratoires créatifs

Patrick Giroux (UQAC) a produit ce guide pour le compte du BMOPAN. Définitions, étapes, rôles, le guide présente plusieurs aspects liés aux (...)

L’usage pédagogique de la programmation informatique

Le ministère de l’éducation publie un document présentant l’intérêt de la programmation informatique en pédagogie. Lien vers le document Bonne (...)